By Cap Islande - Martin
Posted: Updated:
3 Comments

Le Cercle d’Or est l’opportunité d’avoir un aperçu des forces, des paysages et de l’histoire de l’Islande. Il regroupe les sites de Geysir, Gullfoss ainsi que le Parc National de Þingvellir. Geysers, vikings et cascade majestueuse vous feront découvrir une nature puissante et impressionnante. Voici notre guide pour visiter le Cercle d’Or par vous-même.

Le Cercle d’Or représente les sites les plus visités d’Islande. Ils est visité par de nombreuses entreprises de tourisme. Afin de pouvoir profiter du Cercle d’Or dans une certaine tranquillité, nous vous conseillons de quitter Reykjavik le plus tôt possible le matin. Vous profiterez ainsi d’une avance sur les nombreux bus. Une fois sur la route, votre premier arrêt sera le Parc National de Þingvellir (Thingvellir). Le route vous mènera entre volcans et plaines jusqu’à la puissante cascade de Gullfoss, à l’entrée des Hautes-terres.

1. Le Parc National de Þingvellir, histoire et géologie.

A seulement 45 minutes de Reykjavik, le Parc National de Þingvellir est une merveille. Et pour cause, il est le seul lieu d’Islande classé au patrimoine de l’UNESCO. Et ce pour deux raisons. La première est pour sa richesse géologique. Þingvellir est en effet une cuvette abritant le lac Thingvallavatn, le plus grand d’Islande. En ce lieu, vous pourrez observer le riff intercontinental, où l’Amérique s’éloigne de 2cm (environ) chaque année de l’Europe. Rien que ça. C’est donc l’un des seuls endroits sur Terre où il est possible de se balader entre deux continents. La seconde raison est également de taille, car ce fut le lieu de l’Alþingi. Ce terme signifie les « Plaines du parlement ». Les vikings y installèrent en effet le premier parlement au Monde encore existant, en l’an 930. 

Thingvellir, cercle d'or

Vue sur le Parc national de Thingvellir.

2. Vapeurs et geysers à Geysir.

La route vous mènera, entre volcans et plaines au site géothermal de Geysir. C’est le nom ayant inspiré le terme international du phénomène : « geyser ». Vous pourrez y observer Strokkur, entrant en éruption toutes les 10 minutes environ, à une altitude d’environ 10 – 20 mètres. Geysir, le plus grand des geysers Islandais est aujourd’hui la plupart du temps inactif. Son jet pouvait atteindre une hauteur de 120 – 130 mètres de hauteur.

Cercle d'Or, Geysir

Le geyser de Strokkur en éruption.

3. Gullfoss, la cascade d’Or.

Au nord de Geysir, se trouve la cascade de Gullfoss. Signifiant la Cascade d’Or, c’est une des plus belle d’Islande. Venant du glacier Langjökull situé plus au nord, la rivière Hvíta se jette ici dans un étroit canyon, sur 2 étages, d’une hauteur de 32 mètres. Le bleu de l’eau offre un contraste éblouissant, et lors des journées ensoleillées, vous pourrez observer le fameux arc-en-ciel à l’origine du nom de la cascade. La soupe d’agneau Islandais du restaurant de Gullfoss vaut le détour.

Gullfoss, cercle d'or

La cascade de Gullfoss en hiver.

Après cette superbe visite du Cercle d’or, voici notre conseil pour finir cette journée en beauté. Une baignade en pleine nature dans le Secret Lagoon, situé dans la commune de Fluðir. Le prix par personne est de 2 800 couronnes Islandaises.

Si vous ne souhaitez pas réaliser la visite du Cercle d’Or par vous-même, un grand nombre d’entreprises le proposent depuis Reykjavik.

 

Related Posts

Jökulsárlón est l’un des lieux les plus visités du pays. J’ai beaucoup guidé dans cet endroit...

Faire des comparaisons entre deux cultures est délicat est subjectif. Aussi, je précise ici...

Partir à la conquête des étendues sauvages de l’Islande est unique. L’équipement est l’aspect...