By Cap islande - Johan
Posted: Updated:
0 Comments

L’Islande semble subir les conséquences du changement climatique et enregistre en décembre des températures records. A qui la faute ?

Un « Red Christmas »

Depuis le début du mois de décembre, l’Islande bat des records de températures.

Des températures relativement plus élevées que les moyennes saisonnières sont enregistrées dans tout le pays. Des conditions estivales pour une grande partie de l’île.

Actuellement, la capitale, Reykjavík, évolue sous une moyenne de 7,3°C depuis le 1er décembre et devrait afficher des maximales comprises entre 6 et 8°C ce weekend. L’air y est trois fois plus chaud que la moyenne des trentes dernières années sur le mois de décembre équivalent à 2,2°C.

Températures

Evolution des températures moyennes du mois de décembre entre 1875 et 2016. 

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, le mois de décembre 2016 bat tous les records de chaleur depuis que les données sont enregistrées.

En scrutant ces données historiques, on remarque que, sur la même période, le plus important changement de température concerne l’année 1885 avec une moyenne de -6,5°C soit presque 14°C plus froid que l’année 2016.

On est en plein dans ce que les Islandais nomment le « red Christmas »

 

Des records de températures dans l’est

Fait encore plus marquant de ce mois de décembre mais peut communiqué. Le village de Dalatangi, situé à l’extrême Est du pays, et connu pour son phare orangé, a enregistrée une température entre 16 et 20°C pendant quelques heures. Une température digne d’un mois de juillet.

 

Comment l’expliquer ?

Selon le météorologue Trausti Jónsson, le réchauffement climatique est en partie responsable de ces températures record en Islande. La direction du vent est le principal facteur de cette hausse. Les vents du sud ayant été prévalent en automne et au cours des dernières semaines. Ces vents ont apporté un air plus chaud et humide à l’Islande. Ceci a ralenti la reformation de la banquise après l’été. En Novembre, l’air au-dessus de l’océan arctique a connu des anomalies de +20°C.

Islande, météo

Source : earth.nullschool.net.

Conséquence ou non du changement climatique, le jet stream se comporte en ce moment de façon étrange. Ceci est sans doute à l’origine des conditions météorologiques en Islande. De quoi nous faire réfléchir…

Ci-dessous, une représentation du Jet Stream en schéma et en temps réel, grâce au site earth. nous sommes clairement en phase d’oscillation négative.

 

 

Représentation du Jet Stream

Source : http://frontierscientists.com/

Jet stream

Le Jet stream dans l’hémisphère Nord, le 15 Novembre 2016. Source : earth.nullschool.net.

Pour plus d’informations sur ce sujet très intéressant n’hésitez pas à vous documenter ainsi qu’à nous laisser vos commentaires.

 

Related Posts

La dernière éruption d’un volcan en Islande remonte à 2015. Certains sont plus actifs que...

L’Islande en hiver, c’est un peu comme s’aventurer au nord du mur de « Games of Thrones ». Où du moins...

L’Islande est peut-être sur le point de tourner une page de son histoire. Face à la pression des...