By Cap Islande - Martin
Posted: Updated:
0 Comments

Souvent nommée la « Terre de Feu », l’Islande est l’un des pays les plus volcanique sur Terre. Les volcans sont en effet nombreux, et pour la plupart d’entre eux fortement actifs. Découvrez les généralités du volcanisme en Islande.

Vulkanen_Eyjafjalla_870433a

Vue de l’Eyjafallajökull, lors de l’éruption de 2010. Crédits @politiken.dk

Ils se nomment Eyjafallajökull, Hekla, Barðabunga. Les volcans Islandais sont réputés pour leurs noms difficilement prononçables.  Mais pas seulement. Le pays est en effet situé entre les plaques tectoniques eurasienne et américaine. C’est cette localisation précise qui a fait émerger l’île de l’océan. Grâce à un volcanisme très actif.

Cette « dérive continentale » est donc à l’origine du volcanisme en Islande. Les plaques tectoniques laissent émerger le magma, créant des volcans. Ceux actifs se situent proche de cette zone de dérive. Les volcans endormis sont ceux qui en sont éloignés.

On compte aujourd’hui une centaine de volcans actifs en Islande. Ceux-ci sont regroupés une trentaine de systèmes volcaniques différents. Beaucoup de ces grands volcans sont situés sous les glaciers. Ce type de volcanisme est destructeur. Il génère des éruptions souvent explosives, qui, en faisant fondre la glace, génèrent de titanesques inondations (les Jökulhlaup).

propriété @wikipedia

Aperçu des systèmes volcaniques. @wikipedia

L’éruption datant de 2010 a projeté l’Islande au devant de la scène. L’Eyjafallajökull, au Sud de l’Islande, entre en éruption. Les images font le tour du monde, les avions sont cloués au sol. L’économie européenne est alors mise à mal. Mais pourquoi, alors que ce pays en connaît en moyenne une tous les 5 ans ? La réponse vient de la météo. Les vents alors orientés au sud-est envoient le panache au-dessus du continent. L’éruption en tant que telle ne fut pas plus spectaculaire que d’autres éruptions sous-glaciaires. L’éruption du Laki de 1783 fut bien plus dévastatrice…

Le volcanisme en Islande est donc imprévisible, régulier. Il peut prendre toutes les formes de volcanisme existant sur Terre. Il crée des paysages façonnés par son activité. Champs de lave, plages de sable noir ou tout simplement des cratères. Il a façonné et crée cette île. Les Islandais ont appris à vivre avec leurs volcans au fil du temps. Ils font en quelque sorte partie d’eux-mêmes.

 

Related Posts

Faire des comparaisons entre deux cultures est délicat est subjectif. Aussi, je précise ici...

L’Islande semble subir les conséquences du changement climatique et enregistre en décembre des...

Partir à la conquête des étendues sauvages de l’Islande est unique. L’équipement est l’aspect...