By Cap Islande - Martin
Posted: Updated:
0 Comments

Petite île localisée entre la Norvège et la Groenland, au coeur du froid et humide océan Atlantique Nord. Le climat en Islande est explosif. Comparons le temps Islandais au climat breton, en y ajoutant une touche nordique et insulaire. Imprévisible et brutal.

Contrairement à ce que suggère ce qu’on attend du climat à ces latitudes, le climat Islandais est relativement doux. Ceci est dût à sa situation océanique, au centre d’un courant océanique et climatique : le « Gulf Stream ». Ce courant apporte de l’ouest des courants d’eau et d’air chaud vers l’Islande. Ce qui tempère le climat d’une façon considérable.

Gulf stream around Iceland

Les courants océaniques autours de l’Islande. Source : http://www.hi.is/~jeir/panis_currents.html

Les températures annuelles sont d’environ 4 – 5 degrés dans la partie sud de l’île, et de 2 – 3 degrés dans sa partie nord. Hormis les Hautes-terres d’Islande, les températures moyennes de janvier sont juste en-dessous zéro. Celles d’été sont de 10 – 12 degrés en moyenne. Les Hautes-terres connaissent un climat arctique, il y fait donc bien plus froid que dans le reste du pays. Les terres basses (entourant l’île) connaissent elles un climat océanique tempéré.

L’Islande ne connaît pas de saison sèche, et les dépressions passant au-dessus du pays sont nombreuses et apportent une quantité d’eau astronomique au pays. La météo est tellement changeante en Islande que les Islandais ont coutume de dire : « Si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends 5 minutes« . Les tempêtes sont nombreuses durant l’hiver, apportant vent, pluie ou neige. Il vaut donc mieux être bien couvert en Islande. Les conditions météorologiques peuvent êtres vraiment difficiles et dangereuses lors de l’hiver. Il est important de consulter les sites internet spécialement conçus à cet effet.

Rassurez-vous l’été et ses journées interminables peuvent être plus qu’agréables, avec des températures pouvant grimper jusqu’à 20 – 25 degrés. Il est cependant important de bien se couvrir, même en plein mois de Juin, car il est possible de passer du plein été au mois d’octobre en quelques heures.

Les dépressions arrosent le pays d’une eau, qui est quasiment « illimitée » dans le pays. Des cascades par centaines, les plus grands glaciers d’Europe, de grands lacs ou encore des rivières par milliers. L’eau est une ressource qui façonne l’Islande. Une des plus grande richesse de ce pays.

Avez-vous  eu l’occasion de vous frotter aux élément du climat en Islande ? Racontez-nous votre expérience.

 

 

 

Related Posts

Faire des comparaisons entre deux cultures est délicat est subjectif. Aussi, je précise ici...

Partir à la conquête des étendues sauvages de l’Islande est unique. L’équipement est l’aspect...

Le Cercle d’Or est l’opportunité d’avoir un aperçu des forces, des paysages et de l’histoire de...