By Cap Islande - Martin
Posted: Updated:
0 Comments

L’été est la période idéale pour parcourir l’Islande. Les journées y sont interminables, et le climat favorable. En voiture, van ou en vélo, il y a des règles à respecter afin de découvrir le pays. Activités, endroits à visiter, voici notre guide estival de l’Islande.

L’été en Islande, c’est quand ?

L’été démarre chaque année fin Avril en Islande, et se termine fin Septembre (il n’y a en effet que 2 saison). Durant cette période, le climat est en général plus favorable. Bien que les 2 mois de transition (Avril et Septembre) puissent connaître des conditions météorologiques plus difficiles.

La période du « Soleil de Minuit ».

Durant les mois de Mai, Juin, Juillet et Aout, les jours sont sans fin. C’est la période du « Soleil de Minuit ». En effet, durant ces mois, il est possible de voir le soleil durant quasiment 24 heures. L’ensoleillement maximum se situe au solstice d’été du 21 juin, où le soleil ne se couche plus. Les paysages durant cette période sont grandiose, et c’est le moment privilégié des photographes. C’est également le moment rêvé pour profiter de cette lumière pour découvrir l’Islande.

Landmannalaugar, soleil de minuit

Landmannalaugar sous le soleil de minuit. Tous droits réservés.

La sécurité avant tout.

L’été à beau être la saison idéale pour parcourir les routes Islandaises, il n’en reste pas moins que ce pays est instable. Comme nous vous l’avons expliquer dans notre article sur le climat, la météo peut changer très rapidement en Islande. Consultez régulièrement la météo sur le site spécialisé Vedur. L’état des routes est également à consulter régulièrement sur road.is. N’oubliez pas que les routes des Hautes-Terres d’Islande ne sont accessibles qu’aux véhicules de type 4X4. Sur les sites touristiques, il est important de respecter les règles de sécurité indiqués. Si vous planifiez de partir en trekking ou randonnée, consultez notre page spéciale.

La conduite en Islande.

Conduire en Islande est différent d’ailleurs. Il existe seulement 2 types de routes dans le pays (en dehors de Reykjavik). Les premières sont les routes goudronnées, comme la route 1. Ces routes sont en 2 voies, et sont limitées à 90km/h. Les secondes sont les routes en terre. Elles sont limitées à 80km/h. Les pistes des hautes-terres sont réservés aux véhicules tout-terrains seulement (des panneaux indiquent le début de ces routes spéciales). Ces routes doivent être empruntées par des conducteurs responsables et expérimenté. Un autre facteur à prendre en compte lors de votre roadtrip : la faune. en Islande, les animaux ne sont pas habituée à la présence humaine, et sont en liberté. Vous croiserez par exemple régulièrement des moutons sur les routes, conduisez prudemment. Consultez le site de Safe Travel pour plus d’informations.

 

Où dormir.

Les options d’hébergement sont multiples durant l’été. Vous avez bien sûr le choix de l’hébergement standard en guesthouse ou en hôtels, pour tous les budgets. Mais c’est également la période idéale pour le camping (carte des sites de camping). En effet, de Juin à fin Aout, camper est une solution plus qu’agréable, pour une somme d’environ 10€ par personne et par nuit.  De nombreux loueurs proposent également des véhicules tout équipés pour le camping. Pour louer votre matériel de camping, le magasin Gangleri se fera un plaisir de vous aider.

tente l'été à landmannalaugar

Tous droits réservés.

Des excursions uniques à réaliser.

Durant la saison estivale, vous trouverez un plus grand nombre d’activités que durant l’hiver. Observation des baleines, randonnées, rafting ou randonnées glacier… Le choix est multiple ! Vous pourrez ainsi découvrir l’Islande au côté de professionnels. Il existe des sites de voyage spécialisés afin de trouver et de réserver l’activité qui vous convient, ou le voyage.

Quelques informations à retenir

  • Les aurores boréales ne sont pas visibles durant la majeure partie de l’été en Islande (jusqu’à mi-Aout).
  • Les prix sont plus élevés qu’en hiver.
  • Il peut neiger dans les Hautes-terres, même en été.
  • Prévoyez un équipement adapté à toutes les situations.
  • Réservez vos excursion ou votre voyage à l’avance. 
  • Respectez le nature que vous traversez.
  • Adaptez votre choix de véhicule à votre aventure. 

La campagne de sensibilisation au voyage responsable « Iceland Academy« .

N’hésitez pas à commenter pour nous dire si vous trouvez cet article complet !

Related Posts

Sorry, nothing here!