By Cap Islande - Martin
Posted: Updated:
0 Comments

L’Islande en hiver, c’est un peu comme s’aventurer au nord du mur de « Games of Thrones ». Où du moins ce que l’on s’en imagine. Glace, neige, vent et paysages d’un autre monde. Ca donne des frissons et pour cause. Les conditions météorologique de l’hiver en Islande peuvent être drastiques. Ajoutez-y l’une des particularité des pays nordique : l’obscurité. Un road-trip hivernal peut dans ces conditions être un vrai dépaysement, à prendre avec précautions et humilité. Voici notre guide.

L’hiver en Islande, c’est quand ?

L’hiver débute en Islande relativement tôt. A partir du mois d’Octobre, les journées commencent à sérieusement à raccourcir, et la neige peut commencer à s’inviter un peu partout dans le pays. Les mois les plus sombres et les plus froids sont de Décembre à Mars. Le premier jour de l’été, est le 3ème Jeudi d’Avril.  Durant les mois les plus sombres, et en particulier de Novembre à Février, la durée du jour n’est que de quelques heures. Planifiez vos journées en fonction. Pour avoir une idée du climat Islandais durant l’hiver, consultez notre page dédiée.

La période des aurores boréales.

De fin Août à mi-Avril, la nuit revient en Islande. Nuit qui rime avec observation des aurores boréales dans le ciel Islandais. Lors d’une forte activité, il est même possible de les observer en sortant d’un bar dans le ciel de Reykjavik. Mais rien ne vaut leur observation en pleine nature. Un spectacle unique et grandiose.

aurores boréales, jökulsarlón

Aurores boréales au-dessus du lagon d’icebergs de Jökulsarlón.

La sécurité avant tout.

Les conditions de sécurité pour un road-trip hivernal en Islande doivent être votre priorité première. Consultez en premier lieu la météo très régulièrement, ainsi que l’état des routes. Le site Safe Travel vous donnera quand à lui des informations actualisées qu’il est important de prendre en compte. Les conditions météorologiques peuvent être très compliquées durant l’hiver. Blizzard ou neige importante peuvent s’inviter à votre road-trip. Soyez-donc prudent et prévoyant afin de profiter pleinement de votre aventure.

La conduite en Islande durant l’hiver.

Dans notre « guide du parfait road-trip estival« , nous vous expliquions la spécificité des routes en Islande. Durant l’hiver, les pistes de hautes-terres sont fermées à la circulation. En fonction des conditions d’enneigement liées à la météo, il en est de même pour un grand nombre de routes autours du pays. Consultez les sites spécifiés road.is afin d’avoir un aperçu du réseau routier, actualisé. Vérifiez bien vos pneus, qui doivent être cloutés durant l’hiver. Conduisez extrêmement prudemment, il vaut mieux arriver à destination sûrement que rapidement.

Où dormir.

Durant l’hiver, les prix de l’hébergement sont plus attractifs que durant l’été. Les campings ne sont évidemment pas ouverts. Si vous prévoyez de camper, un équipement adéquat et une préparation à des conditions hivernales difficiles sont essentielles. De nombreuses guesthouses autours de pays peuvent être fermées durant l’hiver, contactez-les au préalable.

Des excursions uniques à réaliser.

Lors de vos multiples arrêts lors de votre road-trip, ne ratez pas l’occasion de réaliser une excursion. Les choix sont réduits durant l’hiver. Mais tout aussi dépaysants. Observation des baleines, randonnées glacier pour ne citer que ce type d’activités. Consultez les sites spécialisés, afin de rendre votre imagination à rendre votre voyage unique.

Quelques informations à retenir.

  • Les prix sont bien plus attractifs que durant l’été.
  • La saison des aurores boréales.
  • Durant les mois d’hiver, les jours sont extrêmement courts et sombres.
  • Attention à la météo qui peut être extrêmement difficile!
  • L’Islande en hiver est tout à fait différente que durant l’été.
  • Prévoyez un équipement chaud, pour toutes les conditions.

La campagne de sensibilisation au voyage responsable “Iceland Academy“.

Related Posts

L’Islande semble subir les conséquences du changement climatique et enregistre en décembre des...

Le Cercle d’Or est l’opportunité d’avoir un aperçu des forces, des paysages et de l’histoire de...

Il y a un nombre de richesses étonnantes en Islande, dans la nature ou à Reykjavik. Voici notre...